Comment colorier un mandala ?

Dans un premier temps il ne faut pas oublier que le coloriage de mandala doit être un plaisir. Il faut que ça reste un moment de joie, non pas comme une fête, mais comme un moment agréable de la journée.

Il convient donc de choisir un mandala à colorier qui plaise. Sur un livre de coloriage pour adulte comme celui que l’on vous propose il est facile de trouver un mandala à colorier qui convienne, il y a tellement de choix. L’on pourrait être tenté de dire qu’avec tous les modèles de coloriages à imprimer, le choix est facile, mais pas vraiment car l’offre est trop grande.

Pour colorier le mandala, il faut choisir le bon crayon

Crayon, feutre, ou même pinceau, peu importe. Vous devez choisir l’outil qui vous convient aujourd’hui, celui qui vous permet d’augmenter encore un peu plus ce plaisir. Attention tout de même à ce que le papier soit capable de supporter l’encre.

Sur un papier « standard » d’imprimante à jet d’encre, la peinture et même certains feutres peuvent passer à travers.

Certaines personnes n’hésitent pas à ajouter des paillettes ou même des feuilles d’or par la suite. Ce sera peut être votre cas également.

Le symbolisme des couleurs va avoir de l’importance

Non seulement de l’importance sur votre humeur du moment et sur ce qu’il dégage du mandala colorié.

Le rouge est une couleur qui est symbolique de l’énergie, de la force vitale. Elle l’est aussi pour l’agressivité ou la colère.

Le jaune est la couleur de la sagesse, de la chaleur, de la joie et également de la convivialité.

Le bleu est une couleur froide qui inspire la tranquillité, le calme, l’introspection aussi.

Le vert représente surtout la nature, le calme de la nature, la fertilité de la vie.

L’orange est la couleur des idées créatrices, de la jeunesse, du changement.

Le rose est une couleur qui souligne le féminin, le romantisme, également le coté enfantin de chacun.

Le violet est la couleur du mystère.

Comment colorier votre mandala

Il existe différentes techniques pour colorier son mandala. Chacune ayant des avantages et des inconvénients d’un point de vue rendu finale et sur l’aspect concentration.

La plus simple des trois techniques est de laisser faire le hasard. Colorier le mandala de manière désorganiser, sans rien suivre si ce n’est son instinct, son envie.

La seconde manière de colorier un mandala est de commencer depuis l’extérieur pour aller vers le centre. Cette manière permet à l’esprit de partir de quelque chose de confus pour arriver à quelque chose de précis, d’ordonné. Cette technique est parfaite pour la concentration et l’anti-stress.

La troisième technique de coloriage de mandala est de partir du centre pour aller vers l’extérieur. On laisse place à la créativité artistique. L’esprit créatif s’envole, s’ouvre à l’exploration, à la curiosité. Cette technique de coloriage est appréciée pour dénouer certains nœuds de l’esprit et supprimer certaines crispations.

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez immédiatement 5 mandala HD gratuit au format A4 !

Et les enfants dans tout cela ?

Les enfants apprécient de colorier, alors autant leur proposer des mandalas adaptés. Nous ne sommes pas nombreux à proposer ces modèles de dessins plus faciles à prendre en main pour les plus jeunes. Vous pouvez trouver des mandalas a colorier pour les enfants ici et sur nos différentes pages. Là, ils pourront vous accompagner et progresser. Il ne faut pas oublier qu’en plus d’être très plaisant à réaliser, ces coloriages permettent de développer la concentration tout en s’apaisant. Il faudra juste veiller à choisir (et imprimer le cas échéant) les dessins adaptés à son âge, et encore plus, à son envie. Certaines formes sont plus attirantes, plus sympas, plus agréables, et pas que pour les enfants d’ailleurs. Les goûts et les couleurs…ça ne se discutent pas. C’est aussi pour cela que je propose plusieurs centaines de modèles, et qu’il en existe sur internet des milliers de modèles différents. Avec tout cela, chacun peut faire le coloriage adulte ou enfant comme bon lui semble tout en profitant des vertus de ceux-ci. N’oubliez pas d’imprimer sur un papier assez épais (mini 90g, recommandé 110g) pour éviter que les feutres ne traversent, à moins bien sûr que vous n’ayez choisi d’utiliser les crayons de couleur. Ensuite, il n’y a plus qu’à s’assoir autour de la table, sortir ces ustensiles à dessins et à passer un bon moment.